MODE

Chloé, première maison de luxe européenne certifiée B-Corp. 

Chloé, première maison de luxe européenne certifiée B-Corp. 

Quelques semaines après que le groupe L’Oréal ait été récompensé par le Pacte Mondial des Nations Unies pour ses engagements durables et sociaux, Chloé est devenu la première maison de luxe européenne à obtenir la certification B-Corp. 

Une récompense des engagements environnementaux et sociaux de Chloé. 

Propriété du groupe Richemont, la maison Chloé a amorcé un virage green dès l’été 2020. Arrivée il y a moins d’un an à la tête de la Direction Artistique, Gabriela Hearst avait déjà imaginé pour sa première collection des tricots en laine et cachemire recyclés, des sacs à main vintage retravaillés et des pull-overs fabriqués à partir de textiles Chloé usagés – collection qui avait permis de réduire de 400% son empreinte carbone par rapport à la collection de l’année précédente. À cela s’ajoute la décision d’adopter des matériaux à faible impact environnemental, le renforcement des liens de Chloé avec des fournisseurs labellisés Fair Trade, ainsi que la création d’un Comité dédié à la durabilité incluant plusieurs experts indépendants. 

Chloé devient la première maison de luxe européenne à obtenir la certification B-Corp.
©️ Chloé

La certification B-Corp, parmi les plus exigeantes. 

Il y a presque un an, la maison Chloé annonçait avoir postulé à la certification B-Corp. La marque de mode s’est ainsi soumise à plus de 300 questions relatives à sa gouvernance, ses engagements auprès de ses équipes, des communautés et de l’environnement. Les réponses notées selon un système de points, Chloé a obtenu les 80 points requis pour être certifiée B-Corp et démontrer l’impact environnemental et social positifs de ses engagements. Parmi les 3 500 marques qui ont réussi (sur plus de 100 000 postulants), Chloé devient ainsi la première maison de luxe européenne à obtenir cette certification.

Nous sommes fermement convaincus que nous devons assumer l’entière responsabilité de notre impact sur les personnes et sur la planète en injectant du sens dans tout ce que nous faisons, en transformant notre façon de faire des affaires et en participant activement à la construction d’un monde meilleur. B Corp nous offre un cadre puissant pour accélérer et guider cette transformation. En devenant B Corp aujourd’hui, nous renforçons notre engagement : celui de nous mettre continuellement au défi d’utiliser notre marque et notre entreprise comme une force pour le bien.

RICCARDO BELLINI – PDG, CHLOÉ

Avec cette initiative, Chloé, qui tente de redynamiser son activité sous la direction de Riccardo Bellini, ancien PDG de Maison Margiela, et de la créatrice Gabriela Hearst, s’aligne sur des entreprises qui ont fait de leurs engagements en matière de développement durable un élément central de leur message aux consommateurs.

Retrouvez ici la première montre Tank à l’énergie solaire de Cartier.

Share this post