COSMÉTIQUE

Chanel s’associe à Sulapac pour concevoir des bouchons en matière biosourcée.

Chanel s’associe à Sulapac pour concevoir des bouchons en matière biosourcée.

Quelques semaines après avoir dévoilé le nouveau flacon en verre recyclé de son iconique N°5, Chanel poursuit ses innovations durables en matière de conditionnement en proposant des bouchons de parfums en matière biosourcée pour ses Eaux. 

Les Eaux de Chanel, une collection singulière nourrie par l’imaginaire de Coco Chanel.

Lancée en 2018, la gamme des Eaux de Chanel avait pour ambition d’introduire un nouvel univers olfactif dans les parfums de la maison grâce à une singularité inspirée des lieux préférés de Gabrielle Chanel, composée autour de la fraîcheur.

Les flacons des Eaux ont toujours inclus une stratégie de durabilité forte avec des flacons en verre plus fins et plus légers pour réduire le volume de matières premières et optimiser le transport.

Une co-conception durable à long terme. 

C’est avec la start-up finlandaise Sulapac, spécialisée dans les matières biodégradables, que la maison Chanel s’est associée. Après deux ans de recherche, les deux entreprises dévoilent un bouchon composé à 91% de matériaux biosourcés issus de ressources renouvelables et de copeaux de bois certifiés FSC.

48 essais ont été nécessaires pour minutieusement étudier la sensorialité du matériau, la résistance aux fluctuations de température, le son que la bouteille émet lorsque le bouchon est mis en place, l’adhérence et la profondeur de la finition mate satinée de la gravure iconique du double C.

Le verre a une fois de plus était aminci pour optimiser l’installation des nouveaux bouchons sur les bouteilles de 125ml, et les cartons d’emballage sont désormais fabriqués sans pelliculage ni revêtement brillant pour permettre un meilleur recyclage.

Ce premier lancement de produit de notre collaboration avec Chanel, le bouchon biosourcé Les eaux de Chanel fabriqué avec le matériau Sulapac, est une étape importante pour nous. Il prouve que Sulapac répond aux normes de qualité les plus élevées. 

SUVI HAIMI – PDC ET COFONDATEUR, SULAPAC

Alors que Chanel détient depuis trois ans des parts au sein du capital de Sulapac, cette co-conception s’inscrit dans une approche collaborative à long terme qui place la durabilité au centre de la recherche et du développement de Chanel.

Retrouvez ici le nouveau rapport Lyst Index pour le troisième trimestre 2021

Share this post