MODE

Balmain signe la première collaboration mode de Netflix, à l’allure western.

Balmain signe la première collaboration mode de Netflix, à l’allure western.

Quelques semaines après le lancement de sa mini-série avec la chaîne britannique Channel 4, Balmain dévoile une collection capsule exclusive avec Netflix, à l’occasion de la sortie du film The Harder They Fall.

Balmain x Netflix, un hommage à la culture western. 

Réalisé par Jeymes Samuel et produit par Shawn Carter (alias Jay Z), le nouveau film raconte l’histoire d’un esclave afro-américain devenu l’un des plus légendaires cowboys du Far West. 

J’ai passé une grande partie de mon enfance à regarder des westerns américains. C’est universel, bien sûr, mais en même temps beaucoup de ces films étaient limités par les préjudices de leur époque. C’est seulement quand je suis devenu adulte que j’ai compris que les westerns de mon enfance étaient souvent loin de la réalité de l’Ouest américain du XIXème siècle. Ces films, avec leur casting entièrement blancs, ignoraient une histoire incroyable, où un tiers des cowboys étaient afro-américains, la plupart étant des esclaves récemment libérés qui partaient vers l’Ouest dans l’espoir d’une meilleure vie.

OLIVIER ROUSTEING – DIRECTEUR ARTISTIQUE, BALMAIN

Comme pour fêter la sortie du film sur la plateforme, le directeur artistique de Balmain, Olivier Rousteing, a imagine une capsule de prêt-à-porter et d’accessoires inspirés par les westerns de son enfance. Mixte, la collection est une célébration de la diversité, fusion des codes du luxe et de l’esprit de l’Ouest américain. Le créateur s’est donc inspiré du travail de la costumière Antoinette Messam pour proposer des vestes couleur rouille, des ensembles jupe-top à oeillets couleur terracota, des jeans évasés, des pantalons cargo kaki, des sacs à franges ou encore des micro-sacs portés en collier.

Une première collaboration mode pour Netflix. 

Cette collection capsule entre la maison de mode française et la plateforme de streaming signe l’entrée véritable de Netflix dans l’industrie de la mode ; collaboration majeure faisant suite à de précédentes initiatives. En effet, en plus de son catalogue composé notamment de films et séries sur le monde de la mode, plusieurs capsules ont déjà été lancées après la diffusion des séries Halston et Bridgerton. Le casting de Sex Education – production phare de Netflix – avait également fait l’objet d’une collaboration exclusive avec la marque Stella McCartney. 

Je pense que cette capsule sera aussi bien portée par les membres de la Balmain Army dans les rues de Paris qu’elle le serait sur Nat Love, Rufus Buck, Stagecoach Mary et Trudy Smith dans les sublimes espaces de l’Ouest américain.

OLIVIER ROUSTEING – DIRECTEUR ARTISTIQUE, BALMAIN

La collection est disponible depuis le 3 novembre dans une sélection de boutiques Balmain et sut le site officiel de Farfetch.

Retrouvez ici le tout nouveau calendrier de l’avent 2021 de Tiffany & Co

Share this post